Nettoyage du simili:

Recommandations à suivre pour nettoyer le similicuir

Pour ne pas abîmer le similicuir :

1-Ne frottez jamais trop fort et encore moins à sec le skaï, faux cuir, simili cuir

2 -Ne nettoyez pas le skaï à l’aide de poudres à récurer ou d’éponges abrasives

3 -N’utilisez pas d'alcool, de produits pour vitres ou de javel sur le similicuir

Techniques de nettoyage

1- Eau savonneuse

Nettoyez un vêtement en skaï ou en similicuir, sans jamais les frotter avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, bien essorée. Séchez au plus vite avec un linge propre et sec.

2- Pierre d'argile

Nettoyez votre blouson ou veste en faux cuir blanc ou de couleur très clair et très sale avec une éponge magique ou un linge humecté de pierre d'argile.

3 - Liniment oléo-calcaire

le liniment oléo-calcaire est le produit idéal pour nettoyer veste, pantalon ou blouson en simili. Passez sur le vêtement un linge humecté de liniment.

4- White spirit

Si vraiment vous n'arrivez pas à récupérer votre vêtement en simili cuir, nettoyez-le avec un linge humecté d'un diluant pour peinture (genre de White Spirit), Rincez ensuite avec un linge humide. Bien entendu, ce nettoyage intensif doit être testé préalablement sur un coin caché du vêtement. Si vous constatez une quelconque altération. Arrêtez immédiatement !

Nettoyer la doublure d’un vêtement en similicuir

Posez votre vêtement à plat sur une serviette blanche ou claire.

Puis assez sur la doublure, en insistant sur les taches ou auréoles de transpiration, une éponge propre humidifié d’eau savonneuse.

Rincez ensuite à l’aide d’une éponge mouillée d’eau tiède.
Séchez en tous sens à l’aide d’un gant de toilette éponge

Effacer l’usure du skaï

Frottez les zones abîmées du skaï avec un chiffon imbibé d'huile de lin puis avec des mouvements circulaires passez un chiffon de laine.

Remettre en forme un vêtement ou autre en skai

Vous pouvez repasser et remettre en forme un vêtement en skaï, à condition d'appliquer sur le skaî une bonne épaisseur de tissu pour le protéger de la chaleur du fer à repasser.

Laver le Coton

Laver à la main le coton

Le coton est un tissu facile à laver. Utilisez n'importe quelle lessive en privilégiant toutefois le savon de Marseille.

Le coton ou les vêtements en coton supportent bien la chaleur, toutefois, il est conseillé de ne pas laver du coton imprimé à plus de 60°.

Laver le coton à la machine

Lavez ces vêtements en machine sans aucun problème à l'eau chaude ou tiède. Toutefois pensez à détacher les vêtements avant de les mettre en machine.

S’il s’agit de vêtements que vous utilisez peu, ajoutez à une charge de lessive un peu (1/2 tasse) de cristaux de soude et quelques gouttes de vinaigre blanc à l’eau de rinçage.

Laver le lin

On détache le lin avant de le laver.

Un vêtement en lin peut être lavé en machine à condition de ne pas dépasser le 50°, avec un essorage minimum.

Les lessives à base de chlore sont à éviter car ils ont tendance à faire jaunir le lin et à abîmer les fibres.

Laver du polyester

En fait, même si le nettoyage à sec des vêtements en polyesterest recommandé, tous les vêtements en matière synthétique peuvent être lavés sauf l'acétate, car cette fibre gonflant dans l’eau lors du lavage, le vêtement risque de se déformer.

Comment laver le polyester

Lavage à la main

Préparez une bassine ou si le vêtement est important utilisez votre baignoire. Dans cette baignoire versez de l'eau tiède (jamais chaude) et un peu de lessive laine ou du shampoing, ou encore du savon de Marseille liquide ou en paillette.

Brassez le vêtement entre vos doigts.

Frottez doucement les taches ou les parties sales avec du savon de Marseille ou de la lessive vaisselle ou même votre shampoing.

Si les taches résistent, ajoutez une goutte de vinaigre blanc ou d'alcool à 70°.

Rincez plusieurs fois soigneusement.

Ce lavage tout en douceur et surtout à basse température évitera que le vêtement sente mauvais, même propre.

Lavage en machine

Même si parfois le lavage en machine est possible en utilisant la fonction laine, sans essorage, et en se servant de lessive laine,laver le vêtement à la main est préférable.

Séchage du vêtement

Ne tordez jamais un vêtement en synthétique. Pressez-le doucement entre vos doigts puis épongez-le dans une serviette éponge. Encore humide, suspendez-le sur un cintre.

Ce séchage s’il est correctement effectué peut éviter le repassage.

Polyester et javel

L'eau de Javel n'est pas recommandé sur le polyester.
Mais si quelque chose a déteint sur votre vêtement, il est possible de le récupérer en le trempant dans de l'eau javellisée.

Laver la laine

Comment laver la laine et laver un pull en laine sans la feutrer ? Ce serait dommage de ne plus pouvoir remettre votre pull en laineparce qu'il est taché, mangé par les mites ou feutré. Car si votre pull ou votre écharpe en laine a été lavé avec une lessive mal adaptée et dans de l'eau trop chaude, forcément la laine va se resserrer et le pull va rétrécir. Alors, comment éviter d'abimer votre pull lors de son lavage. Des conseils pour améliorer la douceur de votre pull, enlever son odeur de transpiration ... et tenter dedéfeutrer la laine en cas de lavage raté.

Les pulls

Comment laver un pull en laine ?

Lavez un pull ou un vêtement en laine rapidement, du bout des doigts à l'eau tiède (30°), en le frottant délicatement.

Rincez le pull ou le vêtement en laine tricotée plusieurs fois, dans de l'eau presque froide. Sans jamais tordre le pull en laine.

Ajoutez à la dernière eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre d'alcool blanc afin de débarrasser la laine des dépôts de lessive.

Séchez un pull en laine

N'essorez jamais un pull en laine. Ne le tordez pas. Sèchez le pullou le vêtement en laine en l'épongeant avec une serviette éponge.

Disposez ensuite le pull ou le vêtement en laine sur une autre serviette, bien à plat. Il séchera ainsi à l'air libre.

Séchez le pull ou le vêtement en laine en le roulant dans une serviette sèche ou étalez-le entre deux serviettes puis passez le rouleau à pâtisserie sur le tout. Etendez ensuite à plat sur une serviette sèche.

Défeutrer la laine

Défeutrez un pull ou un vêtement en laine en le baignant dans l'eau de cuisson des haricots blancs.

Ou baignez le pull dans de l'eau vinaigrée (un verre de vinaigre blanc par litre d'eau)

Ou tentez de défeutrer un pull ou un vêtement en laine en le trempant dans de l'eau à peine tiède, additionnée de glycérine (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). e glycérine sous la main,

Si vous n'avez pas utilisez de l'après-shampoing dilué dans l'eau. Séchez à l'air, à plat sur une serviette.

Dégraissez un pull-over ou un vêtement en laine tricotée

Enlever les taches sur la laine

Le savon de Marseille est idéal pour enlever les taches sur les pulls. Frottez la partie tachée avec le savon sec. Laisser agir une heure ou deux puis émulsionnez et enfin rincez.

Tache de sang sur la laine

Plongez le pull ou le vêtement en laine tricotée dans l’eau ou l’on a fait dissoudre un cachet d'aspirine.

Tache due au séchage au soleil

Les taches dues au soleil sont des décolorations. On ne peut donc pas les enlever, seulement teindre le vêtement

Retour à l'accueil